Un gestionnaire de mots de passe est un outil qui vous permet de stocker et de gérer l’ensemble de vos mots de passe de manière sécurisée. Il vous permet de créer des mots de passe forts, robuste et surtout uniques pour chaque site que vous utilisez, sans avoir besoin de les mémoriser.
Il permet une saisie automatisé offrant par ce procédé une protection anti-phising absolue !

Utiliser un gestionnaire de mots de passe va vous aider à gérer vos mots de passe et à en créer de nouveaux de manière plus facile et hautement sécurisée.

L’application vous dispense aussi de mémoriser tout vos mots de passe, rendant ainsi possible l’usage de mot de passe unique ! Plus besoin de se rappeler de tous les mots de passe, le gestionnaire le fait à notre place. Vous pouvez l’installer sur vos navigateurs, ordinateurs et smartphones.

L’utilisateur aura un unique mot de passe robuste à retenir pour accéder à l’ensemble de ses mots de passe stockés dans une base chiffrée.

Voici quelques avantages d’utiliser un gestionnaire de mots de passe :

  1. Sécurité : un gestionnaire de mots de passe chiffre et protège vos mots de passe de manière sécurisée, ce qui réduit les risques de piratage.
  2. Pratique : vous n’aurez plus à vous souvenir de tous vos mots de passe, ce qui peut être fastidieux. Vous pourrez accéder à tous vos comptes en utilisant un seul mot de passe principal.
  3. Création de mots de passe forts : la plupart des gestionnaires de mots de passe disposent d’outils qui vous aident à créer des mots de passe forts et difficiles à deviner pour les pirates informatiques.
  4. Synchronisation : vous pouvez synchroniser votre gestionnaire de mots de passe sur plusieurs appareils, ce qui vous permet d’accéder à vos mots de passe depuis n’importe où.

Il existe plusieurs gestionnaires de mots de passe disponibles sur le marché, certains sont plus ou moins connu, tels que LastPass, Dashlane.

  • Nous conseillons d’utiliser Bitwarden ou Lockpass pour une gestion collaborative et complète avec vos équipes ou partenaire.
  • Et KeePass qui est gratuit vous permettent de générer un mot de passe unique pour chaque site où vous avez un compte.

Ces derniers ont obtenus des validation de sécurité de l’ANSSI (Agence nationale de la sécurité des systèmes d’information).
Une mauvaise gestion de vos mots de passes et notamment l’utilisation de mot de passe trop faible rend votre entreprise responsable et passible d’amende au regard de l’application du RGPD.