Quelles sont les grandes tendances de la menace observées en 2022 ?
La plateforme d’assistance et d’information Cybermalveillance.gouv.fr a, cette année encore, vu sa fréquentation augmenter de plus de 53 %, avec près de 3,8 millions de visiteurs, soit quasiment que les quatre années précédentes réunies !
- 2,9 millions de consultation des articles sur les menaces
- 280 000 personnes qui sont venues chercher de l’assistance sur la plateforme.
La plateforme Cybermalveillance.gouv.fr identifie et traite au total plus de 51 menaces dont majoritairement :
-
- l’hameçonnage, qui constitue la menace n°1 tous publics confondus, avec +54 % de recherches d’information et d’assistance (1,9 million de recherches d’assistance et consultations d’articles dédiés à ce danger)
- le piratage de compte est toujours en forte croissance avec + 97,5 % vs 2021,
- les rançongiciels sont dans le top 3 des menaces pour les professionnels (entreprises et collectivités) et restent à un niveau très élevé même s’ils sont légèrement en baisse cette année pour cette cible (-16%).
Les particuliers représentent la majorité des recherches d’assistance (92%), avec des recherches qui se sont majoritairement portées sur l’hameçonnage (38%), la violation de données (16%) et le piratage de compte (14%).
Pour les professionnels ( « entreprises et associations » ou « collectivités et administrations »), c’est également l’hameçonnage qui constitue la menace majeure et la première cause de recherche d’assistance, avec respectivement 27% et 28%. On note également une recrudescence des attaques visant les sites Internet professionnels (déni de service, défiguration, vol de données…).
Télécharger l’infographie du rapport d’activite de cybermalveillance en 2022