Aujourd’hui, avec l’extrême mobilité des terminaux et la mise en place du télétravail, la vigilance sécuritaire doit être le réflexe pour les entreprises !
Pourtant les cyberpréjudices sont plus que jamais de sérieuses menaces sur la vie privée et l’identité des collaborateurs et sont désormais la source des principaux problèmes de sécurité dans le monde professionnel.
Le b-a-b-a sécuritaire est relativement simples à accomplir, mais est finalement la source d’une grande difficulté pour les utilisateurs. Les trois principaux problèmes identifiés par les personnes sondées sont :
- Gérer les mises à jour et fenêtres s’affichant sur son ordinateur (67 %)
- Configurer de nouveaux appareils ou se connecter au Wi-Fi (54 %)
- Régler ses paramètres de confidentialité (50 %)
Paradoxalement, lorsqu’il faudrait demander une aide extérieure :
- 82 % des Français (contre 69 % dans le monde) admettent avoir le sentiment d’être un fardeau.
Ce sentiment est totalement injustifié puisque pour les techniciens informatiques, c’est gratifiant de sentir utile (60 %), d’être fiers (24 %) ou mêmes d’être valorisés (22 %).
Environ 31 % des Français estiment qu’ils n’ont pas de connaissances suffisantes en sécurité.
Pour leurs sécurités informatiques, les utilisateurs sondés ont déclaré utiliser :
- 74 % : un antivirus
- 59 % : un pare-feu
- 51 % : un navigateur web sécurisé
- 39 % : un gestionnaire de mots de passe
- 33 % : un logiciel pour mettre à jour les drivers
- 32 % : un VPN
- 27 % : un logiciel anti-tracking
Alors si vous aussi avez besoin d’aide pour mettre en place votre sécurité informatique, contactez-nous, nous serons très fières de vous répondre !
Nos solutions sont toujours adaptées au besoin et aux finances pour chaque situation.
Source de l’étude : https://press.avast.com/post-pandemic-online-behavior