Qu’est-ce qu’être professionnel référencé sur Cybermalveillance.gouv.fr ?

Pour faire face à l’augmentation des cyber-attaques qui touchent aussi bien les particuliers que les professionnels, le Groupement d’Intérêt Public Action contre la Cybermalveillance (GIP ACYMA) a mis en ligne une plateforme de mise en relation entre les victimes d’actes de cyber-malveillance et des professionnels en sécurité informatique présents sur l’ensemble du territoire national : Cybermalveillance.gouv.fr.

En tant que partenaire du dispositif Cybermalveillance.gouv.fr, ITHI, professionnels en sécurité informatique participe à une mission d’intérêt général sur trois principaux axes :

1. Assister les victimes de cyber-attaques

En agissant directement et concrètement sur le terrain auprès des victimes qu’ils assistent et devenant le premier rempart de la chaîne de la cybersécurité.

2. Sensibiliser les différents publics sur la sécurité informatique

En partageant par exemple les contenus d’information et de prévention produits par le dispositif Cybermalveillance.gouv.fr.

3. Contribuer à la lutte contre les cyber-malveillances

En remontant les observations du terrain au travers des rapports d’intervention vers le dispositif Cybermalveillance.gouv.fr pour lui permettre d’adapter ses messages de prévention et d’initier les actions nécessaires.

 

En devenant référencé à la plateforme, ITHI a également signé la Charte d’engagement :

 

 

Charte d’engagement Cybermalveillance.gouv.fr

– La qualité de l’accueil et de l’information faite aux clients,

– Le respect des bonnes pratiques, notamment en terme d’information tarifaire ou de préservation des preuves pour les services enquêteurs,

– Le respect de la confidentialité des données personnelles des clients,

– L’entretien des connaissances et des compétences à l’état de l’art,

– Et bien entendu, le respect des lois et règlements en vigueur.

Publié le 02/06/2021 PDF 36 Ko TÉLÉCHARGER

 

Les interventions d’ITHI dans le cadre du dispositif Cybermalveillance.gouv.fr couvrent trois domaines :

1. L’analyse de la nature des incidents de sécurité et de leurs causes

2. La mise en œuvre des mesures techniques permettant de circonscrire l’incident

3. La remise en service des systèmes impactés dans des conditions de sécurité acceptables

L’assistance proposée s’adresse tant aux particuliers (ordinateurs, tablettes, téléphones mobiles, services en ligne, …) qu’aux professionnels* (système d’information, postes de travail, serveurs informatiques ou téléphoniques, sites Internet, …).

* Entreprises, associations, administrations et collectivités territoriales.