Stalkerware (Stalker c’est harceleur en anglais) est utilisé pour désigné un logiciel de surveillance ou un logiciel espion utilisé pour le cyberharcèlement. Ce terme a été inventé lorsque les gens ont commencé à utiliser largement des logiciels espions commerciaux pour espionner leurs conjoints ou partenaires intimes.

Généralement installé sur un téléphone smartphone (Android ou iPhone) d’une autre personne à son insu. Ce dernier va alors communiquer un certain nombre d’informations à la personne qui l’a installé. Les stalkerwares vont être capables de révéler les SMS, les contenus des messageries, les listes d’appels, géolocaliser la personne pour la suivre à la trace et suivre toute son activité numérique.

«Sept femmes sur dix ayant été victimes de stalkerwares sont également victimes dans des affaires de violences domestiques», rapporte le Centre Hubertine Auclert, qui œuvre pour l’égalité hommes-femmes.

Pour en savoir plus, source : https://www.cnews.fr/vie-numerique/2020-12-10/logiciels-espions-quest-ce-quun-stalkerware-et-comment-sen-premunir-1026248